A Leipzig, première représentation de Folie

par | 14 Oct 2016 | progCHOEUR, spectacle

Image Aiguë était invitée par le Theater der Jungen Welt, plus ancien théâtre pour le jeune public d’Allemagne (70 ans !), à présenter Folie durant le 7. Deutsches Kinder-Theater-Fest .

Folie c’est l’occasion d’ouvrir au public la recherche que nous menons avec les jeunes comédiens du Chœur d’Image Aiguë. Pour Leipzig, nous étions 23 enfants et adultes à rejoindre la plus grande ville de Saxe, jumelée avec Lyon :
Jeunes comédiens : Anna, Anath, Asami, Charlotte, Ethan, Getty, Lora, Mairi, Mani, Sidonie, Yumi, Adèle, Agathe, Auguste, Comédiens : Armand, Frédéric, Ayako, Musiciens : Gérald (accordéon), Sandrine (violon), Metteur-en-scène : Christiane, Accompagnateurs : Daniela, Dung, Administration : Nicolas

Quelques photos de Folie à Leipzig. Plus de photos sur FlickR.com
Le 7. Deutsches Kinder-Theater-Fest rassemble des clubs théâtre de toute l’Allemagne, sélectionnés par un jury national. Chaque année, une compagnie théâtrale professionnelle étrangère est également invitée dans la programmation. Avec plus de 280 jeunes comédiens tout en joie de participer à cet événement, les 3 journées du festival sont marquées par une certaine excitation du matin jusqu’au soir.

Après la soirée d’ouverture du festival mercredi (avec discours et attaque de cubes géants), l’équipe a attaqué à 20h30 la répétition pour ressentir l’espace spécialement installé dans une ancienne piscine. Le lendemain, nous répétons à nouveau la journée et effectuons deux filages pour caler les histoires dans ce nouvel espace et les quelques effets lumière.

A 18h : représentation pour les participants du festival. Un peu d’appréhension, ça piaille beaucoup avant la représentation : les enfants comédiens-spectateurs terminent leur dîner, dans la même salle, la cantine et la « salle de spectacle » n’étant séparées que par un pendrillon. Mais la représentation fut excellente, avec une écoute attentive des spectateurs allemands.

Le lendemain, l’équipe d’Image Aiguë était invitée à découvrir les autres spectacles et visiter la ville de Leipzig. En soirée : fête de clotûre et parcours nocturne dans un grand parc urbain. Nous espérons revenir à Leipzig : cette première invitation pourra être suivie d’une collaboration de plus long terme, peut-être un travail avec des enfants, comme celui que nous menons à Lyon avec ce Chœur tellement enthousiaste et enthousiasmant.

Vous souhaitez voir plus d’images de tournée ? Devenez ami.e avec Dung sur Facebook!

Ce projet a bénéficié du soutien de