Chroniques de Christiane Véricel 2

par | 21 Avr 2017 | pédagogie

Mille minuscules solutions

Merveilleux, joyeux, sympathique, étrange, lumineux, mystérieux, courageux, magnifique…(autant d’adjectifs énumérés par les enfants). Ils le sont tous? Ou cherchent à l’être, à travers leur personnages, les histoires qu’ils jouent.
Rayonnant aussi, ils doivent l’être pour le public… Et puis il y a les défauts (moins?), vantard, venimeux, jaloux, tricheur, rusé… (Personne n’est parfait!)

Et puis les sentiments, tendresse, joie, générosité, désir, colère…
Drôles, doués, volontaires, une vingtaine d’enfants et de comédiens professionnels, savent s’approprier ces moments trop rares ou nous sommes réunis. S’exprimer en jouant le monde, réfléchir et le dire. Nous réunir, nous le faisons aujourd’hui encore durant 3 jours (seulement 3 jours!). Ce temps est très précieux, grâce au théâtre, à la musique, au chant, à la danse.

Les enfants se racontent avec des “si'”, ”si j’étais roi je tuerais la faim dans le monde”, ”si j’étais président, je protégerais mon peuple”, et si j’étais le chef…
Mille minuscules solutions, petites prouesses, à jouer, à danser, autant de voix pour chanter le futur, lumineuses intuitions, autant d’étincelles.
Mettons nous du coté de l’espoir. A travers les visages, les sentiments des comédiens, nous travaillons beaucoup à rendre perceptible une (des?) petite lecture du monde et ces ”folies”.

….Et si vous veniez nous voir?

— Christiane Véricel