L’homme qui marche, numérique

par | 23 Avr 2017 | projet, recherche

Il y a quelques jours, nous avons repris l’idée de concevoir un projet numérique à partir de L’homme qui marche. L’idée est née sur le coin d’une table il doit y avoir près de deux ans, en pleine journée de travail, au détour d’une discussion. Et puis rien, peut-être comme les orchidées qu’on attend plus de voir fleurir et qui un jour…

En deux ans, le dispositif de L’homme qui marche (histoires courtes, adaptation à tous lieux, dialogue avec le public) est devenue une véritable matière théâtrale : nous préparons de nouvelles versions, une à la demande d’un réseau d’EHPAD avec des personnes âgées, une proposition d’adaptation pour un public mal-voyant… Un champ d’expériences de création.

Avec la présence de notre stagiaire Sébastien, passionné de jeux videos, et de Victoria, jeune artiste en mission de service civique, les conditions sont réunies pour relancer cette idée!

Ayako, Fred et Armand, essais video pour L’homme qui marche numérique

Nous souhaitons concevoir un support pédagogique et ludique destiné à un usage collectif : classes, adultes en alphabétisation… pour apprendre à composer, écrire, un récit. Le support sera composé de trois formes de matériau :

• des images : très courtes vidéos jouées par les comédiens d’Image Aiguë, photos de banques d’images ou fonds personnels,
• des sons : musiques tirées du répertoire de la compagnie (jazz, balkans, klezmer) et des bruitages,
• des mots : isolés, en phrases, expressions.

Christiane, Frédéric, Armand, Ayako et Victoria on déjà tourné quelques séquences d’essai au Théâtre Nouvelle Génération fin mars. Nous souhaitons associer nos partenaires (établissements scolaires, CADA) à la conception, l’envisageons comme un support numérique ou peut-être un jeu de plateau « carton et numérique »…. Maintenant nous cherchons des partenaires pour développer cette idée et trouver les moyens de la réaliser.

A suivre, donc!


Also published on Medium.