Un peu de Folie

Folie est un spectacle présenté avec le Chœur d’Image Aiguë, une dizaine d’enfants d’âges et de cultures différentes, accompagnés de comédiens et musiciens professionnels sur scène.

Du 6 au 9 décembre, nous avons présenté Folie lors de l’événement Graines de spectacles à Clermont-Ferrand. Une première expérience pour Samira et Violette, 9 ans, jeunes comédiennes de la Compagnie, qui ont su apprivoiser avec justesse et émotion le public, enfants et adultes, de la Cour des Trois Coquins. Une nouvelle aventure pour Nasser, Keren, Mani, Agathe, Ethan, Anna, Lora, Charlotte, Ichak, Yumi, Asami et Sidonie, habitués des grands plateaux. Pendant ces trois jours, ils ont su trouver leur place sur scène, ils ont exploré le territoire et l’imaginaire, guidés par Christiane Véricel. Accompagnés et soutenus par Ayako Tomita, Frédéric Périgaud, Armand M’passi, Sandrine De Rosa et Gérald Lapalus, les enfants se sont appropriés la pièce et ont su partager les histoires de Christiane.

Samira réclame la liberté

Ichak et Armand s’interrogent

Leur professionalisme et leur aisance m’étonnent à chaque fois que je les regarde. Voilà presque un an que j’accompagne le Choeur lors des ateliers, des stages et des représentations. Derrière ma caméra, j’ai la chance de pouvoir les observer de près. La scène est leur maison et je les regarde évoluer chez eux, en essayant de capter les beaux moments.

Nous avons vécu ensemble pendant trois jours. La cohabitation m’a rappelé les histoires de Christiane. Il y a ceux qui veulent prendre le pouvoir, celui qui mange trop de pain, celle qui partage…Giovanna et Nicolas, régisseur et administrateur de la Compagnie et Dung, le père d’Ethan nous accompagnent, ils organisent les journées, en tenant compte des petits soucis de chacun.

Frederic prend la couronne

Ayako et le silence

C’est qui lui?

Nasser et les droits de l’Homme

Le Choeur d’Image Aiguë 

Les représentations de Folie sont uniques, au sens littéral du terme. Folie n’est pas le même d’une ville à l’autre. Les répétitions laissent la place à de nouvelles idées, des recherches et de la création. Des scènes sont ajoutées, d’autres retirées, certaines modifiées, mais toutes s’imbriquent et racontent l’histoire. Les enfants jouent la rage, la curiosité, ils défient l’autorité, et refusent de partir.

Voici une vidéo de notre passage à Clermont-Ferrand. Retrouvez sur notre chaine Vimeo, la nouvelle vidéo de l’Homme qui marche avec Frédéric Périgaud et Armand M’Passi et celle de la Dame à la valise avec Ayako Tomita et Armand. Juste ici:  https://vimeo.com/imageaigue