Folie

Représentations

9, 11, 12 juillet 2016 Espace Tonkin, Villeurbanne

13 octobre 2016
Theater der Jungen Welt, Leipzig

Prochainement

Juillet et octobre 2017
Grand Lyon

Automne 2017
Graine de Spectacles, Clermont-Ferrand

En projet

Printemps 2018
Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan
Theater der Jungen Welt, Leipzig

Automne 2018
Sarajevo (dans le cadre du projet Chôros 2)

 

Folie est un spectacle présenté avec le Chœur d’Image Aiguë, 15 à 20 enfants et jeunes comédiens de Lyon, auquel peuvent se joindre des jeunes comédiens d’autres villes où travaille la Compagnie (Casablanca, Sarajevo…).

Chaque présentation de Folie est un projet spécifique, différent des autres dates, qui peut s’adapter (artistiquement, techniquement, économiquement) à différentes formes de salles et d’espace.

Un travail de formation et de recherche avec des enfants et de jeunes artistes peut également être mené par la Compagnie afin d’enrichir la distribution et les histoires du spectacle.

Les Chantiers de recherche sont régulièrement organisés à Lyon, n’hésitez-pas à nous rendre visite.

Avec Folie nous souhaitons travailler le groupe, dans sa richesse d’individualités et le risque de sa folie. Un groupe de 20 à 25 enfants et jeunes gens. Presque un chœur en gestes chorégraphiés, un répertoire d’émotions: évoquer le pouvoir et l’exaspération qui en naît, l’impression que tout échappe, le sentiment de perdre toute faculté de décision, d’être sans repère.

Jouer la rage, l’acharnement, l’entêtement, le déraisonnable, autant de récits à exprimer, autant de cris, de clameurs, de gestes violents, d’appels au secours restés sans réponse. Groupes disparates, habitants éphémères de la scène, sur le sol nu, ils bâtissent l’architecture des histoires pour tenter de faire société avec les spectateurs.

Faire bloc sur scène pour jouer le dialogue du groupe et de l’individu, le chœur et le coryphée, explorer le passage d’une société vertueuse au désastre de groupe. Un spectacle pour lutter contre l’incohérence, l’attente, l’impression de subir; pour tenter de proposer des outils de réflexion, de réaction contre ce qui peut conduire à une certaine folie, toutes sortes de folies, dans l’excès comme dans le dénuement.

Un spectacle à chaque fois nouveau

Le point de départ de cette nouvelle création est le désir de Christiane Véricel de travailler avec un groupe de comédiens de plus en plus nombreux sur scène, à l’image toujours d’actualité des réfugiés ou des boat-people n’ayant rien ou si peu à partager, entassés dans des espaces plus petits au risque de basculer.

A Lyon, depuis 2013, Christiane Véricel mène avec les jeunes artistes professionnels de la Compagnie Le Chœur d’Image Aiguë, un projet de recherche et de formation intensif avec des enfants et des jeunes gens de l’agglomération.

Ce Chœur lyonnais constituera les fondations de la création de Folie. D’autres Chœurs sont déjà envisagés à l’étranger (Sarajevo, Casablanca, Leipzig) et en France : c’est leurs rencontres, à chaque fois riches et ambitieuses, qui constitueront l’essence de cette nouvelle création.

Avec Folie nous souhaitons constituer un parcours artistique à travers plusieurs théâtres de France et d’Europe où créer des versions uniques du spectacle. A chaque étape s’ouvrira un espace temporaire de recherche théâtrale avec des enfants et jeunes comédiens pour former un Chœur théâtral participant à la création de cette nouvelle version en lien avec les villes traversées et les publics rencontrés.