Co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union

De main en main a pour objectifs de faire de la ville une scène où se rencontrent les habitants de l’agglomération lyonnaise et son voisinage et s’exprime leur diversité. Par la pratique du théâtre, le projet tisse une trame entre des habitants de tous âges, quartiers et situations sociales. Citoyens-comédiens et citoyens-spectateurs participent à élaborer, exprimer et discuter des valeurs communes, partager des perspectives sur des problématiques de société et s’engager dans l’action.

Le projet est issu de la démarche artistique singulière développée par Christiane Véricel et la Compagnie Image Aiguë. Ce théâtre rassemble des comédiens enfants, adolescents et adultes, professionnels et amateurs, français et étrangers, qui parlent sur scène dans leur langue d’origine. Ensemble ils jouent des histoires profondément ancrées dans l’actualité pour promouvoir des valeurs de Tolérance et de Paix.

Les principaux outils artistiques sont :

L’homme qui marche : spectacle conçu dans la matière sociale du théâtre : il est accueilli par les partenaires (structures éducatives, citoyennes, personnes âgées, accueil de migrants, insertion sociales, diffusion culturelle) et conçu comme un dialogue théâtral avec le public. Le principe est simple : le spectacle est structuré en quatre histoires qui exposent des thèmes universels et d’actualité (frontières, relations de pouvoir, trouver sa place dans la société…), chacune permet d’engager un échange avec le public et entre spectateurs. (Voir tournées ci-dessous)

Le Chœur est un espace intergénérationnel de recherche artistique et de transmission citoyenne pour se former par l’expression artistique. Le Chœur se réunit 1 à 3 demi-journées par mois et de 3 à 7 jours pendant les congés scolaires. Enfants et jeunes élaborent avec les professionnels de la Compagnie un projet artistique commun, intitulé Folie. C’est un spectacle qui évolue avec le groupe qui le compose et l’actualité de sa recherche : se « frotter » aux spectateurs permet de trouver sa vraie place dans la cité.

Ces outils artistiques s’articulent également avec des actions en milieu scolaire (sur les mêmes axes pédagogiques) de leçons de théâtre et d’accompagnement de projets culturels des enseignants, ainsi que des outils de médiation pour poursuivre les échanges (Main de Mots, entretiens avec des spectateurs) qui sont valorisés lors d’expositions dans les structures partenaires et (à partir de juin) sur un site internet dédié.